Instruments

Comment choisir l’instrument de musique idéal pour son enfant ?

Vous remarquez que votre enfant, malgré son jeune âge, chantonne et danse et par-dessus tout il a le sens du rythme. Dès son enfance il a déjà le gout de la musique. Pourquoi ne pas l’accompagner en lui offrant un instrument de musique idéal ?

Prendre en compte les facteurs pratiques

Lorsque votre enfant est encore trop jeune et à moins de 6 ou 7 ans et adore la musique, la meilleure solution est de choisir pour lui l’instrument idéal. Le piano et la flute sont des instruments beaucoup plus faciles à manier, vous pourriez lui en offrir un. Avant de choisir, vous devez prendre en compte la morphologie de votre enfant. Aussi misez sur ses envies. Si votre enfant rêve par exemple d’une guitare électrique, inutile de lui offrir du violon. Mais il est préférable d’en discuter avec lui avant tout choix.

Emmenez votre enfant dans un magasin de musique

Il est évident que votre enfant ait des envies concernant les instruments de musique, et vous en tant que parents aimeriez qu’il opte pour tel ou instrument. Dans tous les cas il est important que le choix vienne de lui. Car ça l’aiderait à plus être motivé pour ses cours de musique à venir. Ce sera également l’occasion pour lui de faire en toute autonomie son choix et de se donner à fond à son projet.

Le choix selon l’âge de l’enfant

Les instruments pour les tout-petits

Le choix de l’instrument de musique dépend bien évidemment de l’âge de l’enfant. Et pour les tout-petits il y a certains instruments qui sont plus adaptés à leur âge. Avant l’âge de 6 ans, le violon et le piano sont des choix possibles, car ils sont faciles à maitriser et il n’y a pas non plus de contraintes physiques. Dès le plus jeune âge, les cours de piano ou de violoncelle sont très bénéfiques. Mais pour les instruments à vent comme le saxophone, clarinette, flute traversière, il faut se baser sur les dents de l’enfant. Rassurez-vous que votre enfant ait définitivement toutes ses dents et qu’il ait également suffisamment de souffle, pour jouer certains morceaux.

Les instruments pour les adolescents

La plupart du temps les adolescents plébiscitent les instruments orientés vers le rock ou variété. Ils ont tendance à appartenir à un groupe de musique. Aussi ils aiment élargir leur univers en changeant d’instrument d’une année à une autre. Vous devez écouter votre enfant afin de mieux l’orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *