Solfège

Comment étudier le solfège ?

Le solfège est une étude théorique de la musique. Il vous permettra en premier lieu de lire les partitions de musique. Ensuite vous pouvez vous-même écrire la musique, mais également vous allez pouvoir l’interpréter.

Apprendre le solfège en étant un débutant

Si vous commencez l’apprentissage du solfège avec un piano, il y a certaines clés que vous devez apprendre en priorité. Nous avons la clé de SOL et celle de FA. Si par contre vous utilisez le violon, il faudra lire l’abrégé de solfège pour les violonistes. Pour les joueurs de guitare, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous intéresser à la clé de SOL. Vous pouvez l’étudier seul chez vous ou avec un professeur. Alors en fonction de l’instrument que vous avez, vous devez mettre l’accent sur certains volets du solfège.

Pourquoi apprendre le solfège et est-ce que c’est obligatoire ?

Pour certains types de musique, c’est très important d’apprendre le solfège. Pour jouer une symphonie avec plusieurs musiciens par exemple, il vous faut forcément apprendre le solfège. Si votre partition n’est pas codifiée, tout ce beau monde aura beaucoup de mal à s’en sortir. Car pour jouer de la symphonie, il est primordial d’avoir une bonne cohésion. Et même en général, pour jouer de la musique classique, vous devez apprendre le solfège.

Néanmoins pour apprendre brièvement la musique, vous n’êtes pas obligé d’apprendre le solfège en entier. Mais si vous souhaitez écrire la musique sur du papier, nous vous conseillons d’apprendre le solfège parce qu’il n’y a que lui qui pourra vous aider. Avec lui, vous allez facilement déchiffrer les partitions de musique.

Naturellement, vous pouvez apprendre le solfège à n’importe quel âge. Vous pouvez aussi l’apprendre dans une école spécialisée en musique ou en prenant des cours particuliers. Tout en suivant vos cours de solfège, laissez-vous porter par la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *