Artistes, évènements et concerts

Événements et concerts : le secteur culturel face au covid19

Les musées, les salles de théâtres fermés, de nombreux concerts et événements culturels ont été annulés, laissant des artistes en situation de précarité économique. La crise du covid-19 a eu assez d’impacts sur le secteur culturel. La distanciation sociale ayant obligé la fermeture des institutions cultuelles a entrainé une chute importante des revenus et a fait de nombreux chômeurs. Comment surmonter cette crise qui perdure ?

Les impacts du covid19 sur le secteur culturel

En France et partout dans le monde, l’épidémie de covid-19 a donné un coup d’arrêt inattendu à tous les événements culturels. Les pertes financières sont énormes, et il n’est pas sûr que tous les acteurs et opérateurs culturels se remettent de ce choc. Aucun secteur n’est épargné par la crise. De la promiscuité du spectacle vivant à l’internationalisation des grandes foires d’arts ou des expositions blockbusters, plus rien ne sera possible avant longtemps. Tout tourne au casse-tête pour les acteurs du secteur de la culture. Même l’opéra de Paris est englué dans plus de 40 millions de pertes et envisage même de fermer jusqu’à la fin de l’année. Pour les arénas, il est impossible de se réinscrire dans les tournées internationales avant 2021.

Comment sauver le foisonnement créatif et préserver l’apport économique du secteur culturel ?

Le monde de la culture a réellement besoin, non seulement d’une sérieuse bouée financière, mais il faut des projets de relance concrets pour relancer le secteur. Tant pour le public que pour les artistes, il faut des projets imaginatifs et mobilisateurs, pour sortir le secteur du gouffre. Un nombre considérable d’inconnues obligent à une grande modestie, en ce qui concerne la projection sur le secteur. Il parait donc opportun de faire un éclairage spécifique sur le secteur qui se trouve au beau milieu d’un cyclone. Les événements culturels qu’ils soient grands ou petits, de près ou de loin nécessitent de l’organisation, pour une bonne relance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *