Instruments

Inscription aux conservatoires : comment choisir son instrument ?

Dès que la rentrée des conservatoires est là, on se pose mille et une questions. Car cette période est parfois trop stressante. À peine l’inscription faite, il faut maintenant se pencher sur la nouvelle étape, qui est celle de trouver un instrument de musique d’étude. Alors, comment faire pour se procurer un instrument et débuter ?

Comment et où trouver l’instrument idéal ?

Le premier pas à mener dans cette démarche est de se tourner vers son professeur, pour prendre conseil et se renseigner. Mais pour votre instrument de musique pour un début, vous pouvez louer et mieux si l’école de musique dispose d’un parc instrumental, vous pourriez louer. Renseignez-vous afin d’avoir les meilleures adresses. Une fois cette étape bouclée, il vous faut vous renseigner sur les spécificités à prendre en compte selon la famille de l’instrument que vous recherchez.

Quel instrument choisir ?

Les instruments à cordes

En ce qui concerne les instruments à cordes, la plupart des différentes familles d’instruments de musique se déclinent en taille. Pour les instruments à cordes, comme les violons, la taille adaptée pour les élèves de 6 à 8 ans est le 1/8. Mais il y certains modèles plus petits.

Les instruments à vent

Pour les instruments à vent, pour un jeune enfant un instrument de transition sera plus pratique. Certains instruments à vent sont parfois lourds à tenir et du coup, ils peuvent être adaptés. Un enfant de six ans peut commencer sur un cornet dont l’embouchure est petite pour une la trompette par exemple. Mais notez que la technique de souffle sera toujours la même. Les instruments de transition dans la pratique durent deux ou trois ans. Donc après cette étape on peut passer à la taille normale.

Louer ou acheter ?

Certaines personnes estiment qu’avoir son propre instrument est motivant. Mais pour un début il est préférable de louer pour son enfant, car on ne sait pas toujours comment ce dernier réagira. Mais si vous achetez, deux ans après songer à revendre pour en prendre un selon la taille de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *