Général

Quelles sont les origines du reggae ?

Popularisé par le chanteur Bob Marley, le reggae est un style musical qui découle d’un brassage de plusieurs genres musicaux. Bien que répandues à travers le monde, ses origines sont assez peu connues. Quelles sont donc les origines du reggae ?

Un métissage stylistique

Le reggae est un genre musical né dans les ghettos de Kingston en Jamaïque dont il représente l’emblème musical. Même s’il a fallu attendre le succès mondial de Bob Marley & The Wailers avant qu’il ne soit porté sur la scène mondiale, le reggae a été lancé vers la fin des années 1960. Il découle de nombreux brassages musicaux associant par exemple le rocksteady et le ska.

Style et caractéristiques du reggae

Comme vous pouvez le constater sur un blog sur le reggae, la musique reggae est caractérisée par une rythmique très marquée. En effet, on peut observer un rythme à quatre temps avec une basse prononcée, suivi d’un after-beat (ou shank) généralement au second et au quatrième temps. De plus, elle tire parti de plusieurs instruments comme l’orgue, les guitares rythmique et lead sans oublier les cuivres et les caisses.

Évolution du reggae

Dès sa naissance en Jamaïque, le reggae a connu plusieurs stades d’évolution. D’abord, il y a le early reggae, caractérisé par un tempo rapide, fortement influencé par mento local entre 1968 et 1970. Puis, il y a le one-drop qui se caractérise par un tempo médium et le rockers, plus dynamique et tonique dans les années 70-80.

Ensuite, le early dancehall, plus lent, a pris place en 1981 et enfin le early digital en 1985, caractérisé par une rythmique très rapide. Bien évidemment, le reggae continue d’évoluer non seulement en Jamaïque, mais aussi ailleurs dans le monde. On a par exemple le reggae roots ou encore le lovers rock, un reggae plus doux à la rythmique moins marquée.

Une origine sémantique controversée

Le terme « reggae » a fait son apparition en Jamaïque en 1968. Son origine est sujette à polémiques. En effet, il dériverait de « streggae », désignant une personne peu ou légèrement vêtue, donc les prostituées. Ce mot aurait été modifié par les radios en raison de son caractère péjoratif.

D’autres hypothèses sur l’origine du terme se basent sur la contraction des expressions « regular guy » désignant ainsi les hommes normaux, les hommes de la rue.

D’un autre côté, le mot « reggae » serait apparu pour la première fois dans la chanson « Do The Reggae » chantée en 1968 par Toots and The Maytals qui le revendique d’ailleurs. Il y en a qui attribuent aussi à cette chanson le titre de premier disque reggae.   

Un mouvement de résistance

Le reggae viendrait également d’une volonté pacifique de résister à l’impérialisme vers la fin de l’époque coloniale. Devenu indissociable du rastafarisme, il représente un mouvement de résistance culturelle des Africains qui prône le retour vers une identité africaine. Il est donc un courant sociopolitique dont le but est de transmettre des idées, des valeurs tout en dénonçant le racisme et toute sorte de préjugés.

En somme, les origines du reggae sont assez diverses. Cependant, bien qu’ayant connu plusieurs évolutions, il n’en reste pas moins un mouvement de sauvegarde de l’identité et de la culture africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *