Instruments

Quels sont les meilleurs instruments baroques du moment ?

Dans l’histoire de la musique et de l’opéra, le baroque couvre une grande période. Il s’est étendu sur les pays dès le début du 17e siècle jusqu’à la fin du 18e siècle. La musique baroque a eu une période courte, mais plusieurs années plus tard, elle revient sur le devant de la scène, dans des instruments variés.

Origine du thème baroque

Baroque vient du portugais barroco, qui signifie perle irrégulière. Dès 1580 le baroque s’était imposé et était particulièrement utilisé en peinture, en sculpture ou en architecture. Il désigne une esthétique dominante dans l’irrégularité et dans le changement de formes ou de mouvements. Le baroque est un style de musique dont les contrastes sont très graves ou aigus, sombre ou clair, accords, mineurs ou majeurs. Habituellement, la musique baroque est jouée avec des instruments originaux, afin de permettre au son d’être authentique.

Les instruments de la musique baroque

L’orchestre baroque

Les violons, les violoncelles, les altos et la contrebasse étaient autrefois au cœur des orchestres baroques. C’était un Clavecin qui maintenait la cohésion de l’ensemble en jouant des accords sur la mélodie. Avec le temps un basson et les hautbois furent ajoutés à la partie des basses. L’orchestre baroque est composé de quatre grandes familles d’instruments. Il s’agit des cordes, bois, cuivres et percussions.

Les instruments à cordes

A l’époque baroque on retrouve comme instruments à cordes, les violes, les familles des violons, les luths, les chitarrones. Le luth est en effet un instrument à cordes pincées. D’origine persane, son diapason peut cependant varier et selon le pays. Ensuite la viole d’amour quant à elle, est un instrument qui fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Munie de sept cordes mélodiques et de cinq cordes vibrantes en métal.

Les instruments à clavier

Parmi la famille des instruments à clavier on a, les clavecins, l’orgue, le piano, l’épinette, le clavicorde.

Les instruments à bois

Dans la classe des instruments à bois on peut avoir, les flutes, les hautbois.

Les instruments à cuivre

Ici on a le lot des trombones, les trompettes, les cornets à bouquin, le cor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *