Instruments

Comment choisir le bon instrument de musique pour débuter ?

Comment choisir le bon instrument de musique pour débuter ?

Lorsque vous débutez l’apprentissage de la musique, il vous faut un instrument. Pour faire votre premier achat, il est important de choisir un instrument de musique qui vous plait, que vous pouvez facilement prendre en main, qui est confortable et dont le son est juste. Plusieurs critères sont à considérer pour faire votre choix.

Quels sont les critères pour choisir un premier instrument de musique ?

Le choix de votre premier instrument est très important : la qualité de celui-ci conditionnera votre expérience. Avant tout, pensez à vous documenter afin d’acquérir quelques connaissances techniques sur le sujet, ou demandez conseil à des professionnels de vous conseiller. Ils pourront vous aider à trouver un instrument approprié pour vous.

Tout d’abord, l’idéal est de pouvoir tester différents instruments. Vous pourrez ainsi voir lesquels vous plaisent sur un plan esthétique mais aussi en termes de manipulation. Vous entendrez leur son et pourrez apprécier leur qualité en les ayant entre les mains.

Ensuite, comparez les caractéristiques et fonctionnalités de chaque instrument. Par exemple, pour une guitare, il peut s’agir de la matière des cordes ou du bois utilisé pour la fabriquer. Pour un piano, cela peut être la présence (ou non) de diverses options intéressantes, telles que le toucher lourd ou la présence d’une prise pour brancher un casque.

Enfin, comparez les prix des différents instruments que vous aurez essayés. Le tarif dépend beaucoup des caractéristiques mentionnées ci-avant. Un piano numérique dernière génération muni de toutes les options sera forcément plus cher qu’un synthétiseur premier prix. De même pour les guitares, dont le prix varie en fonction de leur composition, de leur aspect et de leur taille. N’hésitez pas à investir dans des accessoires adaptés à vos instruments tel qu’un métronome par exemple pour une guitare. Gardez à l’esprit qu’un instrument de qualité peut coûter cher, mais que vous pourrez le garder sur le long terme s’il est bien entretenu. En effet, du matériel de piètre qualité devra être remplacé assez rapidement, et pourrait même vous contraindre dans votre évolution : par exemple, un synthétiseur premier prix à 49 touches ne vous permettra pas de jouer toutes les mélodies.