Musique

L’annuaire Majeur.e.s : un vent de nouveauté qui fait du bien !

L’annuaire Majeur.e.s : un vent de nouveauté qui fait du bien !

Environ 36 % des professionnels du milieu du spectacle et de la musique sont des femmes. Hors, ce chiffre n’évolue pas depuis plusieurs années. Ce constat est notamment à l’origine de l’outil Majeur.e.s, créé en mai 2022 par l’association shesaid.so pour engendrer un changement dans la filière musicale.

A quoi sert Majeur.e.s ?

Il s’agit d’un annuaire inclusif des professionnel.les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique. Grâce à lui, les acteurs du milieu de la musique ont la possibilité de découvrir de nombreux profils par le biais de la recherche, de l’exploration ou de filtres (compétences, métier, localisation, etc.). Cet annuaire a pour objectif de devenir un important outil du milieu musical en répertoriant plusieurs milliers de profils. Il prend en compte la diversité des personnes touchées par la discrimination au sein de l’industrie musicale.

Un réseau, une complémentarité

En référençant votre profil, en passant une simple visite, ou en prenant contact avec un.e artiste, vous entrez dans une communauté dont les utilisateurs sont au service du changement. De plus, les fonctionnalités et le positionnement de l’outil Majeur.e.s ont été construits pour être complémentaires avec des dispositifs et initiatives déjà existants de l’association shesaid.so.

Valoriser l’invisible

Majeur.e.s met en avant les compétences et expertises de chacun à travers un annuaire totalement inclusif qui regroupe les femmes, trans et non-binaires du milieu musical. Ces profils, souvent hors radar, sont mis en avant grâce à cet annuaire. Ainsi, ce dernier revendique une vision plus riche du monde de la musique et profitable à chacun.

Un outil accessible et gratuit

Afin que toute la filière musicale puisse se retrouver sur cet annuaire, il est facilement et gratuitement accessible. Ainsi, cet outil se met au service de toute la filière musicale pour faire accélérer le changement et engendrer plus de parité entre les genres.