Dans le domaine de la musique, une nouvelle innovation s’est fait connaître depuis quelques années : il s’agit de la guitare connectée. Celle-ci reproduit fidèlement le son d’une guitare classique (qu’elle soit électrique ou acoustique), mais elle est bien plus qu’un simple instrument. Effectivement, il s’agit d’un véritable compagnon qui joue le rôle de professeur et d’accompagnateur grâce à différentes applications dédiées. Il est tout à fait possible de trouver des guitares connectées en magasin spécialisé comme par exemple Le studio par Arpèges, ou dans des boutiques de musique en ligne.
Les guitares connectées
Une guitare connectée, qu’elle soit utilisée par un novice ou par un musicien professionnel, reste avant tout un instrument de musique. À l’instar d’une guitare classique, elle permet au musicien de jouer ce qui lui plaît et de laisser libre cours à sa créativité. Toutefois, la guitare connectée possède une spécialité car elle a été pensée dans le but de simplifier la vie de son utilisateur. Elle convient à tous les types de guitaristes et s’utilise en complément d’applications dédiées.
La guitare connectée comme réponse aux problèmes des guitares traditionnelles
Une guitare classique produit en son incomparable. C’est un instrument délicat, qui s’adapte à chacun, et qui permet de jouer des mélodies agréables. Toutefois, les guitares ne sont pas dénuées de défauts. À la fois encombrantes et délicates, elles sont difficiles à transporter, surtout si vous possédez une guitare électrique qui doit absolument être raccordée à un ampli.
C’est là qu’interviennent les guitares connectées, qui cherchent à apporter des solutions concrètes à ces légers désagréments. C’est pourquoi la grande majorité de ces guitares sont des modèles miniatures qui peuvent facilement être transportés dans une valise. D’autres sont toutefois de taille standard si vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
Quant aux problèmes liés aux accessoires nécessaires et aux amplificateurs pour les modèles classiques, la guitare connectée met en place deux tactiques : si certaines intègrent toutes les fonctionnalités complémentaires dans le corps de l’instrument, d’autres facilitent l’utilisation de la guitare grâce à une connexion sans fil comme le Bluetooth.
Des applications dédiées
L’atout majeur de la guitare connectée est sans doute le large panel d’applications spécialisées existantes. En effet, vous pouvez connecter l’instrument à votre Smartphone, votre ordinateur ou votre tablette grâce à une application. Cette dernière apporte à votre guitare des fonctionnalités inédites comme la possibilité de vous enregistrer, de mixer, d’ajouter des effets sonores, ou d’avoir accès à des tutoriels spéciaux.